top of page

tageblatt du 20/03/2023

tageblatt 20220320.png

12/02/2023

Radio 100komma7 émission 'Sot emol'

20230212 sot emol 100komma7.jpeg

Yvette Gastauer-Claire: "Ech wollt Schräiner ginn"

12. Feb 2023 - 10:03

D'Yvette Gastauer-Claire gehéiert ouni Zweiwel mat hir Skultpturen zu de bekannste Kënschtler hei am Land. Virun allem och well si och fäls Artistin d'Säiten vun de Lëtzebuerger Euro-Mënzen realiséiert huet. Mä wa mer un de Ufank zeréck dann huet d'Yvette Gastauer-Claire d'Skulptur als Konschtform weider net kannt. D'Yvette Gastauer-Claire ass d'Invitée beim Jean Claude Majerus an der aktueller Episod vun der Emissioun "Sot emol"

MENG GEMENG : le magazine de la Commune de Pétange avril- mai 2023

www.petange.lu

Capture d’écran (71).png

21/04/2023

Land #16 du 21.04.2023

Unbenannt-1.jpg
Land-2.jpg

04/04/2023

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek

Le Wandjang, fier et quelque peu arrogant.JPEG

KULTUR

04. April 2023

Inauguration de la sculpture «de Péitenger Wandjang» d’Yvette Gastauer-Claire

de Michel Schroeder
 

Après l’inauguration, cet été, de la sculpture «Histoire.s» de Florence Hoffmann, trois années, jour pour jour, après la tornade qui avait frappé de plein fouet et avec une extrême violence le territoire de la Commune de Pétange, commettant des dégâts pour plus de cent millions d’Euros, la Commune de Pétange a procédé à l’inauguration d’une nouvelle sculpture baptisée le «Péitenger Wandjang», une très belle œuvre réalisée par l’artiste Yvette Gastauer-Claire.

Cette œuvre, installée en face de l’entrée de la gare de Pétange, mesure 2 mètres cinquante et pèse la bagatelle de 350 kg. Du beau travail se sont exclamés les invités, ainsi que les nombreux badauds présents. Il faut reconnaître, que l’artiste a eu un véritable coup de génie en créant cette sculpture. Le personnage possède, tout en étant hautain et arrogant, un caractère bien trempé, ainsi qu’une certaine élégance.

L’artiste a effectué des recherches importantes pour arriver à ce résultat : un «Wandjang« à la belle prestance, à la personnalité forgée dans le vent de Pétange, avec sa moustache, ses boutons dorés, son paletot typique, son bonnet et son attitude tout à fait similaire à celle des ouvriers des CFL de l’époque.

La sculpture le «Péitenger Wandjang» d’Yvette Gastauer-Claire est un hommage à tous les ouvriers des CFL, ainsi qu’à l’histoire particulièrement riche et mouvementée des Chemins de Fer luxembourgeois à Pétange.

En 1873 furent mises en circulation les lignes de chemin de fer Esch-Pétange et Pétange-Steinfort. Pétange étant le siège des Chemins de Fer Prince Henri, de nombreux cheminots s’y installèrent. Beaucoup ou du moins un certain nombre d’entre eux furent très orgueilleux de leur statut de cheminot, ainsi que de leur bel uniforme aux boutons dorés ou encore de leurs maisons construites à l’époque.

Les Pétangeois de souche furent vite considérés dans les villages voisins comme trop épris d’eux-mêmes, arrogants aussi. Ce qui leur valut le nom de «Wandjang». Cette notoriété, finalement, remonta jusqu’à la capitale du Bassin Minier, Esch-sur-Alzette, jusqu’à Luxembourg-Ville aussi, ainsi que dans tout le pays.

Le «Wandjang» devint, après la 2ème Guerre Mondiale, un motif souvent mis en scène pour les Cavalcades. Le Vent de Pétange («Péitenger Wand») s’est également inscrit dans le folklore populaire, en effet la vallée de la Chiers est connue pour ses rafales de vent qui soufflent de l’ouest. Une devise des manifestations carnavales­ques de Pétange n’est-elle pas «De Wand, dee bléist» (Oh, comme le vent souffle).

La rue qui mène de la Place de l’Hôtel de Ville de Pétange à la Gare de la localité était appelée «Härewee», le chemin des seigneurs. C’est dans cette rue, que furent construites les maisons des maîtres, chefs et responsables de la direction des Chemins de Fer. Hélas, un seul bâtiment de cette époque est conservé, il se trouve en face de la sculpture d’Yvette.

Au sujet d’Yvette Gastauer-Claire

L’artiste professionnelle indépendante Yvette Gastauer-Claire a travaillé de 1980 à 1984 au Musée de l’Etat dans l’atelier de restauration. Puis, suite à ses trois maternités, elle a consacré son temps à travailler dans son atelier à Schifflange. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et reçoit de nombreuses propositions à réaliser des expositions personnelles, expositions, qu’elle accepte, lorsque le temps le lui permet.

On peut admirer de nombreuses sculptures d’Yvette Gastauer-Claire dans l’es­pa­ce public. Je ne vais en citer que quelques-unes ici, car elles sont très nombreuses :

La fontaine «Wou dat roud Gold gegruewe gouf» à Dudelange, «De Feiersteppler» devant la Banque centrale à Luxembourg, «De Schëfflen­ger», sculpture, que l’on peut voir à l’Hôtel de Ville de Schifflange. L’artiste a réalisé ce travail en collaboration avec Sol Wozniak, le mémorial «Porte d’Italie» à Dudelange, «Saint Willibrord» à l’église paroissiale de Schifflange, «Arche de Noé», dans le cadre de Land’Art à Bettembourg, «Hommage à Will Hoffmann», plaque en bronze à Esch-sur-Alzette, «E Wënzer bei sénger Arbecht», ensem­ble sculptural en bronze à Ehnen.

11/02/2023

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek

presse zlv11-02-23 Yvette Gastauer, à la rencontre des chasseurs de rêves.jpg
20230211 zlv expo Schifflange.jpg

A la rencontre des chasseurs de rêves

de Michel Schroeder

Avec l’exposition des travaux d’Yvette Gastauer-Claire, la Galerie d’Art Schëfflenger Konschthaus au 2, avenue de la libération, renoue avec ce qui fût déjà à de nombreuses reprises du «Grand Art».

Il y avait un monde fou, le jour du vernissage, preuve que l’artiste jouit d’une réputation exceptionnelle.

En lisant ce petit texte qui m’est venu à l’esprit, vous comprendrez pourquoi Yvette Gastauer-Claire est aimée et appréciée à ce point.

Des travaux d’une grande sensibilité, d’un magnifique humanisme et de grande poésie

L’artiste nous invite à échanger nos craintes et nos pensées négatives contre des chasseurs de rêve. Ces sublimes créatures vont parcourir, pour nous, les pays des songes afin de nous offrir, à leur retour, mille joyaux de poésie.

Yvette aime à nous confier que c’est par des corps tantôt lourds et massifs, porteurs de la pesanteur de l’humanité, tantôt minces et longilignes, s’orientant vers l’éternité de l’espace qu’elle se penche sur la question du souvenir, de l’avenir, de ce qui était, de ce qui sera, de ce qui est resté, de ce qui restera, de l’âme et de l’au-delà.

Beaucoup des travaux d’Yvette Gastauer-Claire peuvent tenir au creux de la main, enfin c’est là une façon de parler. On éprouve l’envie profonde de parler à ses personnages, d’évoquer, en leur compagnie bien des choses. Au sujet de la tendresse, de la détresse aussi.

C’est tellement magique. On voyage avec l’artiste à l’aube de l’humanité, à l’aube des temps, à l’aube des sentiments.

Les terres cuites, bronzes patinés et œuvres réalisées à l’aide de bois et de verre, possèdent leur propre langage. Il est possible de le comprendre, ce langage, de le saisir, de participer aux retrouvailles humaines qui ont lieu.

Oui, Yvette vous nous emmenez, alors qu’un vent chaud et doux de printemps nous enveloppe, dans un pays que vous seule semblez connaître, mais que vous avez absolument envie de nous faire découvrir.

Pour l’artiste c’est l’humain qui compte avant tout !

Yvette Gastauer-Claire est née en 1957 à Esch-sur-Alzette. C’est à l’Ecole des Arts et Métiers à Luxembourg, section des Beaux-Arts qu’elle a étudié avant de rester encore pendant deux années en qualité d’élève libre dans cette école.

Tout en effectuant son parcours scolaire, elle a donné des cours à l’Institut pour Déficients Visuels à Luxembourg, ce jusqu’en 1980. C’est avec beaucoup de dévotion pour ses élèves qu’elle a enseigné certaines matières lors de cours du soir. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans la réalisation de travaux de modelage, de moulage, de restauration d’œuvres monumentales lorsqu’elle a travaillé pour Sites et Monuments dans un atelier de moulage privé.

De 1980 à 1984, elle a travaillé au Musée de l’Etat dans l’atelier de restauration. Puis, suite à ses trois maternités, elle a travaillé dans son atelier à Schifflange. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et reçoit de nombreuses propositions à réaliser des expositions personnelles.

Au passage, il me semble intéressant de vous confier qu’elle est la maman du cycliste Ben Gastauer.

Les travaux de l’artiste dans l’espace public

On peut admirer de nombreuses sculptures d’Yvette Gastauer-Claire dans l’espa­ce public :

La fontaine «Wou dat roud Gold gegruewe gouf»à Dudelange, sculpture à la mémoire de N. Rolliner à Kosptal, «De Feiersteppler»devant la Ban­que centrale à Luxembourg, «De Schëfflenger», sculpture, en collaboration avec Sol Wozniak, que l’on peut voir à l’Hôtel de Ville de Schifflange, sculptures dans le cadre du circuit «Konscht am Bësch», à Schifflange, «Rien n’est précaire comme vivre», à la Maison de soins «Am Schmëttbësch» à Schifflange, le mémorial «Porte d’Italie»à Dudelange, «Saint Willibrord» à l’église paroissiale de Schifflange, «Arche de Noé», dans le cadre de Land’Art à Bettembourg, ensemble sculptural «Louis Fichet», en collaboration avec Sol Wozniak, à Hettange-Grande, en France, «Die Reisende»à Kaarst-Holzbüttgen, en Allemagne, «Hommage à Will Hoffmann», plaque en bronze à Esch-sur-Alzette, «E Wënzer bei sénger Arbecht», ensemble sculptural en bronze à Ehnen, «De Mënsch – l’être humain», sculpture en aluminium à Steinfort, «Mémorial Championnats du Monde de Cyclcross»en bronze et tôle corten, au Belval, «La vie en commun», sculpture en bronze avec des empreintes en fonte dans le cadre du projet Footprint 2022. Elle est la créatrice de la face luxembourgeoise des pièces d’Euros, ainsi que de nombreuses pièces luxembourgeoises com­mémoratives.

23/12/2022

Newsmag Gemeng Schëffleng

newsmag N270 Dezember 2022.jpg

02/11/2022

'revue' 2022 - 44

Revue 2022-44-34.jpg

28/10/2022

tageblatt

tageblatt 20221028.jpg

2022/10/25

 

tageblatt

Le montant du prix de la sculpture indiqué dans cet article est faux.

Le prix de la sculpture et des empreintes est largement en-dessous du prix indiqué dans cet article.

tageblatt 20221025.jpg

16/06/2021

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek

16-06-21 Differdange, Salon de la Sculpture 2021.jpg

31/05/2021

RTL  Kultur News

GOPR8866_Snapseed web.jpg
Screenshot (214).png

09/06/2021

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek

2021 Zeitung Konschtour.jpg

13/03/2021

tageblatt

tageblatt20210313.jpg

26/11/20

rtl télé

Pop Up Store ' de Mains de Maîtres ' à Luxembourg

Retrouvez ici le reportage

Screenshot (155).png
Screenshot (158).png

31/07/20

 

Luxemburger Wort

Valentiny-Stiftung: Starke Schauen ohne Linie

Yvette Gastauer-Claire , Marie-Josée Kerschen und Ania Polfer zeigen ihre Arbeiten im Stiftungsgebäude in Remerschen.

 

von Daniel Conrad

…….

Zuletzt sind dann noch die Skulpturen von Yvette Gastauer-Claire: unter den Möbeln des neuen Lounge-Bereichs verlieren sie manchmal an Raum zum Atmen. Denn dort, wo sie es können, spielen diese Kleinskulpturen im Kontrast zum Raumvolumen ihre Trümpfe im Detail aus.

20200731wort.jpg

30/07/20

Skulpturen aus Frauenhand

Fernand Weides dans le  ' tageblatt ' du 30/07/20

20200730 tageblatt high_d-20200730-000RY

18/07/20

 

Reportage Valentiny Foundation op #Vakanz Doheem de Summermagazin op RTL

 

Flotte Reportage op RTL Télé iwwer d’Valentiny Foundation, do  wou dem Yvette Gastauer – Claire seng Skulpturen nach bis de 6. August am neien Espace Lounge ze gesi sinn

Hei ass de Link zum Video iwwer d’Valentiny Foundation mat de Skulpture vum Yvette :

https://www.rtl.lu/tele/vakanz-doheem

rtl-1_Snapseed.jpg

15/06/2020

reportage op rtl.lu

vum Adelisa Pjanic (Télé)

Kultur News - Schlass Kewenig (D)

Wierker vun 12 Lëtzebuerger Kënschtler am Gaart ausgestallt

Hei de Link zum Reportage vun rtl

rtl1.png

11/06/20

Luxemburger Wort

sculpture ' la porte d-Italie ' à Dudelange

20200611 LW.jpg

08/06/2020

Interview mam swr-fernsehen am Kader vun der Expo ' Skulpturengarten ' Schloss Kewenig

swr.jpg

12/10/2018

Luxemburger Wort

wort20181012.jpg

28/10/2017

Luxemburger Wort

25/10/2017

Revue

21/10/2017

le quotidien

le quotidien 11/08/2017

journal : Juillet 2017

Luxemburger Wort 11/04/2017

bottom of page